Défibrillateur Externe Automatisé (DEA)


Selon les statistiques recensées, au Canada, près de 40 000 personnes meurent chaque année d’un arrêt cardiaque subit. Le défibrillateur externe automatisé (DEA), un appareil servant à envoyer des décharges électriques au cœur pour assurer le rétablissement de victimes de fibrillation cardiaque a fait ses preuves.

Il a été prouvé que lorsque le DEA est utilisé rapidement, c’est-à-dire au cours des premières minutes suivant l’arrêt cardiaque, le taux de survie des victimes atteint 85% et plus. D’autres études ont montré que pour chaque minute d’attente avant la défibrillation, le taux de survie lors d’un arrêt cardiaque diminue de 7% à 10%. Après plus de 12 minutes de fibrillation ventriculaire, le taux de survie chez l’adulte se situe sous les 5%.

Le DEA fait dorénavant toujours partie des formations de réanimation. Que ce soit pour une simple introduction ou pour une certification au défibrillateur, vous comprendrez rapidement que cet appareil de plus en plus commun dans notre quotidien sauve des vies.

 


S’inscrire à une formation

Inscription

Vous avez déjà un groupe et vous aimeriez en savoir davantage sur le fonctionnement du défibrillateur Externe Automatisé? Communiquez avec nous.